Rappel du contexte A l'assemblée générale de l'année 2009 a été voté le principe de réaliser une étude thermique du domaine. Cette étude contiendra plusieurs volets :

- étude de l'isolation des bâtiments ;

- étude énergétique de la chaufferie ;

- étude du réseau de distribution et des émetteurs de chaleur ;

- propositions d'amélioration des installations (isolation, système de production de chaleur, réseau de distribution, émetteurs de chaleur), comparatif des performances énergétiques et des coûts financiers des différentes propositions.

L'étude de l'isolation des bâtiments consiste pour partie à mesurer les déperditions de chaleur des bâtiments par photographie infrarouge. Dans le cadre de la recherche d'un bureau d'études, la commission chauffage a reçu plusieurs propositions qui recommandent toutes la réalisation de ces photos (avec un devis séparant réalisation des photos et reste de l'étude).

Ces photos doivent être prises l'hiver par un jour de grand froid. Ce sont en effet les conditions idéales pour localiser les "fuites thermiques" dans les façades et toitures des bâtiments. Comme vous avez pu vous en rendre compte, l'hiver qui s'achève a été froid et les conditions ont donc été favorables pour réaliser ce type de photos.

Afin d'éviter d'avoir à reporter à l'hiver prochain ces mesures de terrain et comme le devis d'AS2i nous a paru d'un montant raisonnable, la commission chauffage a proposé au syndicat de réaliser ces photos cet hiver. Grâce à son accord, le cabinet AS2i a pu intervenir le 15 février 2010.

Avertissement

L'étude thermographique a couvert l'ensemble des façades des bâtiments, ainsi que les toitures. Cette présente note n'en donne que quelques extraits. Elle a un but uniquement informatif et non pas conclusif. En effet, les mesures réalisées ne sont qu'une partie des données à prendre en compte par le cabinet qui réalisera le reste de l'étude et sont à ce stade insuffisantes pour avoir une vision globale de la situation et ne permettent pas d'avoir le recul nécessaire pour évaluer la pertinence de réaliser tel ou tel travaux.
L'étude complète est disponible au secrétariat en version imprimée. Elle est également disponible en version électronique via ce lien (40 Mo, le téléchargement est long)

Extraits du rapport

Conditions de réalisation

Les photos ont été prises le 15 février 2010 entre 9h30 et 12h00. avec les conditions météorologiques sont les suivantes :

Les photos ci-après donnent la température de la surface des bâtiments (à gauche la photo thermique, à droite la photo "normale"). Une paroi parfaitement isolée a la même température que l'air ambiant, soit -1°C. Toute température supérieure indique une déperdition de chaleur.

Exemple de différences entre les fenêtres d'une même façade

Les appartements perdent beaucoup de leur chaleur par les fenêtres. Plus la température de surface du vitrage est élevée, plus les déperditions de chaleur vers l'extérieur sont importantes. D'après AS2i, la différence de température de surface entre les différents vitrages peut être expliquée par les deux raisons suivantes :

- soit les pièces ne sont pas chauffées à la même température ;

- soit les vitrages qui présentent une température de surface inférieur à celle des autres sont plus performants (moins déperditifs).

Exemple de déperditions au niveau d'une fenêtre

Même avec un double vitrage, une fenêtre peut être présenter d'importantes "fuites thermiques" si son encadrement est de mauvaise qualité (due à une mauvaise pose, à des joints usés ou au matériau utilisé pour l'encadrement).

Exemple d'une fenêtre avec une menuiserie en aluminium : même si le vitrage présente une déperdition peu élevée (3,7°C), l'encadrement est largement moins performant (6,4°C en bas de la fenêtre et même 9,2°C au centre et en haut).

Cas des volets

Les volets n'apportent apparemment aucune isolation thermique.

Cas des pignons

Même si l'ajout d'isolant extérieur n'a pu qu'améliorer la situation, les déperditions restent importantes. Les petites fenêtres des pignons présentent des déperditions particulièrement importantes (température de l'ordre de 8°C).

Cas des déperditions par les façades

Les murs des façades présentent des performances thermiques plutôt correctes sauf en des endroits localisés. Exemple de la voûte de l'entrée 15 : le plancher bas donnant sur la voûte n'est pas très bien isolé (température de 2,3 °C). La jointure entre le plancher et le mur vertical constitue un "pont thermique", c'est à dire que cet endroit présente une importante perte de chaleur (température de 6,2°C).

Cas des toitures

Le cabinet AS2i n'a pas pu réaliser de photos fiables des toitures (le soleil levant fausse les températures de surface). Néanmoins le cabinet AS2i a pu se rendre dans les combles du bâtiment D et a estimé que l'isolant est vétuste et mal réparti, ce qui signifie que les toitures présentent vraisemblablement des déperditions thermiques.

Premiers constats

Suite à l'inspection de l'enveloppe des bâtiments, le cabinet AS2i a constaté les deux anomalies suivantes :